Quoi Faire?

Un parent et l’intimidation. Quoi faire?

Que votre enfant soit victime d’intimidation ou qu’il soit un intimidateur, c’est une situation délicate. Il est important d’adopter la bonne attitude. Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en application dès maintenant pour l’aider à s’en sortir.

Mon enfant est un intimidateur

10 conseils aux parents.
1

Parlez, mais sourtout écoutez.

#parents
Montrez de l’intérêt pour la vie de votre enfant. Quels sont ses intérêts? Qu’est-ce qu’il n’aime pas? Qui sont ses amis? Comment passe-t-il son temps à l’école et ailleurs?
2

Donnez du temps positif.

#isolement
Faites des choses qu’il aime ensemble. Demandez-lui comment s’est passée sa journée. Complimentez-le. Donnez-lui des responsabilités. Donnez-lui l’occasion de vous aider et d’utiliser ses talents.
3

Tournez-le vers des influences positives.

#repli
Inscrivez-le dans un cours de résolution de conflit, de gestion du stress, de gestion de la colère ou d’autodéfense.
4

Prenez-le au sérieux

#intimidateur
Si on vous dit que votre enfant faire subir de l’intimidation à d’autres, prenez l’avertissement au sérieux. Les intimidateurs ont souvent de graves problèmes en grandissant.
5

Restez calme et affirmez-vous.

#affirmation
Ne lui demandez pas pourquoi il agit de cette façon. Laissez-lui simplement savoir que l’intimidation n’est pas acceptable.
6

Dites-lui que vous l'aimez.

#victime
C’est son comportement que vous n’aimez pas. Assurez-le que vous ne l’abandonnerez pas.
7

Collaborez

#adultes
Parlez aux enseignants en privé. Restez en contact avec la direction et les surveillants. Soulignez les progrès de votre enfant.
8

Communiquez.

#honte
Demandez des conseils à d’autres parents. Consultez des livres. Assistez à des ateliers. Voyez un psychologue, un conseiller pédagogique ou un travailleur social. Vous n’êtes pas seul.
9

Sachez où et avec qui il est.

#réseaux sociaux / #Facebook
Fixez des règles et des limites raisonnables à ses activités et l’heure du couché et supervisez plus étroitement ses allées et venues.
10

Observez ce qu'il regarde.

#cyberintimidation / #textos
Essayez de lui faire regarder autre chose que de la violence à la télé, à jouer à autre chose que des jeux violents.

Mon enfant est victime d’intimidation

9 conseils aux parents.
1

Posez la question.

#incompréhension
Si vous croyez que votre enfant est victime d’intimidation, prenez l’initiative et posez-lui la question. Vous pouvez aussi y aller de façon indirecte : Est-ce qu’il y a un intimidateur dans ta classe? À qui s’en prend-t-il? Est-ce qu’il s’en prend à toi?
2

Prenez votre enfant au sérieux.

#parents
Croyez votre enfant. Contactez l’enseignant le plus rapidement possible et rencontrez-le en privé. Expliquez-lui la situation et demandez-lui son point de vue.
3

Restez calme, soyez clair.

#enfance
Soyez respectueux, l’enseignant veut vous aider. Demandez-lui clairement son plan d’action. Dites-lui que vous attendez à ce qu’il mette fin à la situation, qu’il aide les enfants impliqués et qu’il vous tienne informé.
4

Soyez patient.

#rumeurs
Il faut du temps pour parler à tout les monde impliqué, trouver une façon de les aider et résoudre le problème.
5

Aidez-le à se préparer.

#intimidé
Développez ensemble des techniques ou des façons d’agir face à l’intimidation. Répondez à notre questionnaire Je suis intimidé, qu’est-ce que je fais? Inscrivez-le à un cours d’autodéfense pour lui apprendre à mieux s’affirmer.
6

Impliquez-vous.

#primaire
Assistez aux rencontres de parents. Participez aux activités de l’école. Proposez votre aide dans la classe de votre enfant.
7

Soyez une influence positive.

#différence
C’est vous l’enseignant le plus important de votre enfant. Faites attention à votre propre comportement. Imposez une discipline juste, cohérente et respectueuse. On dit souvent que les enfants sont le miroir de leurs parents.
8

Communiquez.

#affirmation
Demandez-lui comment il va, comment ça se passe à l’école. Encouragez-le à exprimer ses sentiments, à manifester son désaccord et affirmer son opinion.
9

Soyez présent.

#adultes / #témoin
Faites des choses qu’il aime ensemble. Demandez-lui comment s’est passée sa journée. Complimentez-le. Donnez-lui des responsabilités. Donnez-lui l’occasion de vous aider et d’utiliser ses talents.

Les quiz

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Être dans une situation où quelqu’un essaie de nous intimider n’est pas facile. En adoptant la bonne attitude, on peut freiner les ardeurs de l’intimidateur. Voici un questionnaire qui permet de découvrir de bonnes et de mauvaises façons de réagir.
Commencer le questionnaire

As-tu un comportement d’intimidateur?

Ce n’est pas facile de savoir si on agit en intimidateur. C’est possible de ne même pas s’en rendre compte. Voici quelques questions qui peuvent t’aider. Répond honnêtement, personne d’autre que toi ne le sauras.
Commencer le questionnaire

Thématiques

Conséquence de l’intimidation

On a plus le goût d’aller à l’école, de se retrouver en groupe ou en famille.

Ressources

Fondation Jasmin Roy

http://fondationjasminroy.com/

(514) 393-8772