Quoi Faire?

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Être dans une situation où quelqu’un essaie de nous intimider n’est pas facile. En adoptant la bonne attitude, on peut freiner les ardeurs de l’intimidateur. Voici un questionnaire qui permet de découvrir de bonnes et de mauvaises façons de réagir.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Oui. Démontrer de l’assurance peut faire cesser l’intimidateur. Ils évitent généralement les personnes fortes.

L’intimidateur cherche une réaction. Ne rien faire peut l’inciter à aller plus loin.

Non. L’intimidateur cherche une réaction. Ne rien faire peut l’inciter à aller plus loin.

Démontrer de l’assurance peut faire cesser le harceleur. Ils évitent généralement les personnes fortes.

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Oui. Surtout si c’est possible de se diriger vers un lieu sûr.

Répondre par des insultes ne ferait qu’empirer les choses.

Non. Ça ne ferait qu’empirer les choses.

Il faut rester calme et s’en aller. Surtout si c’est possible de se diriger vers un lieu sûr.

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Oui. Les intimidateurs ne s’attendent pas à ce qu’on leur résiste. Ils choisissent des cibles qui semblent faibles et sont surpris lorsque ce n’est pas le cas.

Il ne faut surtout pas se faire petit. Les intimidateurs carburent à la faiblesse et à la peur.

Non. Les intimidateurs carburent à la faiblesse et à la peur.

S’affirmer haut et fort est une bonne idée. Les intimidateurs ne s’attendent pas à ce qu’on leur résiste. Ils choisissent des cibles qui semblent faibles et sont surpris lorsque ce n’est pas le cas.

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Non. La violence engendre souvent des blessures et encore plus d’ennuis.

Il est préférable de se rassembler. En général, les intimidateurs ne s’en prennent pas aux gens qui sont en groupe.

Oui. En général, les intimidateurs ne s’en prennent pas aux gens qui sont en groupe.

En revanche, utiliser la violence engendre souvent des blessures et encore plus d’ennuis.

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Non. À moins de se sentir vraiment en danger, il ne faut jamais s’empêcher de sortir pour éviter un intimidateur. Ils adorent le pouvoir et se sentent puissants quand ils font assez peur pour tenir leurs victimes à l’écart.

Demander de l’aide à ses parents est toujours une bonne solution.

Oui. Demander de l’aide est toujours une bonne solution.

À moins de se sentir vraiment en danger, il ne faut jamais s’empêcher de sortir pour éviter un intimidateur. Ils adorent le pouvoir et se sentent puissants quand ils font assez peur pour tenir leurs victimes à l’écart.

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Non. Ça pourrait inciter l’intimidateur à recommencer. De plus, en se vengeant, on devient nous-même un intimidateur.

L’humour peut aider à désamorcer certaines situations, mais il faut faire attention de ne pas se moquer de l’intimidateur, car ça pourrait avoir l’effet contraire.

Pas certain. L’humour peut aider à désamorcer certaines situations, mais il faut faire attention de ne pas se moquer de l’intimidateur, car ça pourrait avoir l’effet contraire.

Il faut éviter de se venger. Ça pourrait inciter l’intimidateur à recommencer. De plus, en se vengeant, on devient nous-même un intimidateur.

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Pas certain. Si on a l’impression d’être vraiment en danger, il faut courir le plus rapidement possible en lieu sûr. Mais dans certaines situations, il vaut parfois mieux tenir bon et se défendre.

Par contre, la menace n’est pas une option. L’intimidateur peut se mettre encore plus en colère et attaquer.

Non. L’intimidateur peut se mettre encore plus en colère et attaquer.

Si on a l’impression d’être vraiment en danger, il faut se sauver le plus rapidement possible en lieu sûr. Mais dans certaines situations, il vaut parfois mieux tenir bon et se défendre.

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Non. Certains intimidateurs le sont parce que leurs parents les intimident. De plus, les parents de l’intimidateur seront portés à croire leur enfant. Ils peuvent même être sur la défensive et blâmer la personne qui veut de l’aide.

Mieux vaut en parler à un enseignant. Surtout si ça se passe à l’école. La plupart du temps, l’intimidation se produit à l’insu des adultes. Si on ne leur dit pas, ils ne peuvent pas nous aider.

Oui. Surtout si ça se passe à l’école. La plupart du temps, l’intimidation se produit à l’insu des adultes. Si on ne leur dit pas, ils ne peuvent pas nous aider.

Certains intimidateurs le sont parce que leurs parents les intimident. Si on en parle aux parents de l’intimidateur, ils seront portés à croire leur enfant. Ils peuvent même être sur la défensive et blâmer la personne qui veut de l’aide.

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Oui. Il faut choisir un ami qui nous écoutera, nous aidera et nous défendra. Il ne faut pas en rester là cependant. Il faut aussi en parler à un adulte.

Rire peut aussi être une solution. Certains intimidateurs pourraient laisser tomber, mais d’autres pourraient continuer jusqu’à obtenir la réaction désirée.

Pas certain. Certains intimidateurs pourraient laisser tomber, mais d’autres pourraient continuer jusqu’à obtenir la réaction désirée.

Le dire à un ami qui nous écoutera, nous aidera et nous défendra est une bonne option. Il ne faut pas en rester là cependant. Il faut aussi en parler à un adulte.

Quelqu’un essaie de m’intimider. Qu’est-ce que je fais?

Non. L’intimidateur adore le pouvoir. Il aime faire pleurer les gens. Pleurer, c’est lui donner ce qu’il veut. Par contre, il arrive qu’on ne puisse pas s’empêcher de pleurer. Dans ce cas, il faut s’éloigner le plus rapidement possible et trouver quelqu’un pour nous aider.

Crier peut surprendre l’intimidateur et nous donner une chance de partir. De plus, les gens autour qui entendront peuvent se retourner et donner de l’attention à l’intimidateur qui ne souhaite pas.

Oui. Ça peut surprendre l’intimidateur et nous donner une chance de partir. De plus, les gens autour qui entendront peuvent se retourner et donner de l’attention au harceleur qui ne souhaite pas.

L’intimidateur adore le pouvoir. Il aime faire pleurer les gens. Pleurer, c’est lui donner ce qu’il veut. Par contre, il arrive qu’on ne puisse pas s’empêcher de pleurer. Dans ce cas, il faut s’éloigner le plus rapidement possible et trouver quelqu’un pour nous aider.

Veuillez sélectionner une réponse.

Ressources

Fondation Jasmin Roy

http://fondationjasminroy.com/

(514) 393-8772