Quoi Faire?

As-tu un comportement d’intimidateur?

Ce n’est pas facile de savoir si on agit en intimidateur. C’est possible de ne même pas s’en rendre compte. Voici quelques questions qui peuvent t’aider. Répond honnêtement, personne d’autre que toi ne le sauras.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Est-ce qu’il t’arrive de t’en prendre à des plus petits que toi ou à des animaux?

Parfois, lorsqu’on se sent triste, frustré, en colère ou craintif, on a l’impression que la seule façon de se débarrasser de son mauvais sentiment est de se défouler sur quelqu’un.

Aimes-tu taquiner ou railler les autres?

Certaines personnes aiment l’attention. Ils cherchent à se faire remarquer et provoquer des réactions chez les autres, mais pas toujours de la bonne façon.

Aimes-tu voir les gens se fâcher même si tu ne fais que les taquiner?

Il y a des gens qui doivent toujours avoir le dessus sur les autres. Toujours gagner et se montrer plus fort, même si ça veut dire que quelqu’un doit en souffrir.

Est-ce que tu trouves ça drôle quand les autres font des erreurs?

Il arrive que quand on est plus grand, plus fort ou meilleur que les autres, ça nous procure un sentiment de puissance. On aime bien voir qu’ils sont plus faibles que nous.

Aimes-tu prendre ou détruire les biens des autres?

Dans la vie, il y a toujours quelqu’un qui est meilleur que nous ou qui a de plus belles choses. C’est facile d’être jaloux. Beaucoup plus que d’apprécier ce que l’on a.

Aimes-tu être considéré comme le dur de l’école?

C’est bien d’avoir de l’assurance, mais quand on tient absolument à montrer qu’on est le plus fort, c’est parfois parce qu’on a soi-même peur que quelqu’un s’en prenne à nous.

Te fâches-tu souvent? Est-ce que tu restes fâché longtemps?

Il y a parfois des choses dans notre vie qui nous mettent en colère. Sans qu’on s’en rende compte, on peut faire subir cette colère aux autres sans raison.

As-tu tendance à blâmer les autres pour les choses qui vont mal dans ta vie?

Il y a des choses qui nous rendent malheureux ou craintifs et avec lesquelles on ne sait pas trop quoi faire. Le mieux c’est peut-être d’en parler.

Aimes-tu prendre ta revanche sur les gens qui t’ont blessé?

Blesser les autres nous amène souvent à se sentir plus fort et important. Par contre la plupart du temps quand on y pense, on ne se sent pas toujours mieux.

Dans les jeux ou les sports, dois-tu toujours être le gagnant?

On peut avoir l’impression de toujours devoir prouver quelque chose ou qu’on est le plus fort. Mais, est-ce que c’est vraiment nécessaire?

Quand tu perds, est-ce que tu t’inquiètes de ce que les autres vont penser de toi?

Parfois on a l’impression de toujours décevoir les gens, mais ce sont peut-être leurs attentes ou les nôtres qui sont trop élevées.

Est-ce que ça te fâche de voir quelqu’un réussir quelque chose que tu n’as pas réussi?

L’école, ou la vie, ça peut être assez exigeant. Tous n’ont pas les mêmes talents. Est-ce que c’est vraiment la faute de ceux qui réussissent si certaines choses sont plus difficiles?

Veuillez sélectionner une réponse.

Conséquence de l'intimidation

Si tu as répondu oui à une ou deux questions, tu es peut-être en train de devenir un harceleur. Si tu as répondu oui à trois questions ou plus, il y a de fortes chances que tu sois un harceleur. Peut-être que tu fréquentes des harceleurs et que tu penses devoir les impressionner?



Une chose est certaine, tu dois faire attention à ton comportement. Parle à un adulte que tu respectes et en qui tu as confiance. Il pourra t’aider à mieux t’entendre avec les autres et te faire des amis. Il y a quelqu’un qui n’attend qu’une occasion pour t’aider. Il suffit de le demander.

Ressources

Fondation Jasmin Roy

http://fondationjasminroy.com/

(514) 393-8772